Rechercher

Calendrier
« juillet 2019 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Prochains évènements

Einstein, le sexe et moi (Olivier LIRON)

note: 4"Ce n'est pas une maladie, je vous rassure. C'est une différence." Mélanie - 15 mai 2019écoutez

Olivier, autiste Asperger, nous raconte avec humour sa participation à Questions pour un Champion ; le récit de l’émission se mêle à des souvenirs plus anciens : le tout est [...]

La Route de Lafayette (James KELMAN)

note: 4Quand la musique sauve Stéphanie - 30 avril 2019écoutez

Une plongée dans la tête d’un ado écossais en vacances aux USA. Murdo et son père, Murdo et sa tristesse, Murdo et sa maladresse mais surtout Murdo et son amour [...]

AccueilCritiques rédigées par Mélanie

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Mélanie

 

Einstein, le sexe et moi (Olivier LIRON)

note: 4"Ce n'est pas une maladie, je vous rassure. C'est une différence." Mélanie - 15 mai 2019écoutez

Olivier, autiste Asperger, nous raconte avec humour sa participation à Questions pour un Champion ; le récit de l’émission se mêle à des souvenirs plus anciens : le tout est une pépite d’autodérision et d’émotion ! Grand Prix des blogueurs littéraires 2018.

Personne n'a peur des gens qui sourient (Véronique OVALDE)

note: 4« Tu n’as pas remarqué qu’on nous demande toujours de sourire pour ne pas effrayer les hommes ? » Mélanie - 28 mars 2019écoutez

L’autrice jongle entre présent et passé et nous fait languir car le lien entre les 2 est loin d’être évident … mais la dernière partie du roman nous récompense largement en éclairant autrement tout l’ensemble, et justifie totalement la lecture !

Dans son silence (Alex MICHAELIDES)

note: 5Irrésistible ! Mélanie - 26 mars 2019écoutez

Alicia a-t-elle vraiment tué son mari ? Si oui, pourquoi ? Si non, qui ? Pourquoi garde-t-elle le silence depuis 7 ans ? Parlera-t-elle de nouveau un jour ? Que révélerait-t-elle alors ? ... toutes ces questions rendent ce thriller impossible à lâcher... un thriller machiavélique de haute volée !!!

Sous les branches de l'udala (Chinelo OKPARANTA)

note: 5Être lesbienne au Nigeria Mélanie - 20 mars 2019écoutez

D'un côté, son amour et son envie d'être libre et heureuse ; de l'autre, son désir de mener une vie normale, son éducation, sa loyauté envers sa mère, sa sécurité, tout le poids de la société et de la religion...
A travers le parcours d'Ijeoma, se dessine la condition des personnes homosexuelles au Nigeria, qui encore aujourd'hui risquent la prison voire la lapidation... Un roman subtil et fort.

Nuit blanche (Nicolas DRUART)

note: 4Horreur à l'hôpital Mélanie - 12 mars 2019écoutez

Une nuit de tempête, quelques soignants sont de garde dans un petit hôpital dans le Lot. Archibald Tourmenteur, un dangereux criminel, vient d’être transféré dans le service, dans un état de coma profond. Inoffensif donc ? Pourtant, depuis son arrivée, les morts inexpliquées s’enchaînent… la nuit tourne au cauchemar quand on réalise que chaque membre de l’équipe peut être le coupable… ou la prochaine victime ! Un suspense diablement efficace !

Isidore et les autres (Camille BORDAS)

note: 5Trouver sa place Mélanie - 19 février 2019écoutez

Isidore est le plus jeune d’une fratrie de 6 frères et sœurs, tous surdoués… sauf lui. Dans ces conditions, qu’est-ce qu’être « normal » et comment ne pas se sentir médiocre ? Mais suite à un drame familial, Isidore découvrira que son rôle de « petit dernier » a plus de valeur qu’il ne pouvait le penser… Un roman magnifique et plein d’émotions.

La Vraie vie (Adeline DIEUDONNE)

note: 5« Je refusais d’être une proie ou une victime, mais je voulais rester vivante. » Mélanie - 2 novembre 2018écoutez

Comment grandir dans un environnement hostile sans qu’il finisse par déteindre sur vous ? 2 enfants, déjà témoins au quotidien de la violence de leur père alcoolique et chasseur, assistent par hasard à la mort accidentelle d’un marchand de glaces. Suite à ce traumatisme, le petit Gilles perd sa joie de vivre… c’est sans compter la volonté inimaginable de sa sœur d’effacer ce jour de leurs vies pour lui rendre son sourire. Prix du roman FNAC.

Ca raconte Sarah (Pauline DELABROY-ALLARD)

note: 5Passion dévorante Mélanie - 9 octobre 2018écoutez

Peut-on encore parler d’amour avec originalité ? Oui ! Dans un style charnel et virevoltant, l’auteure nous parle de sa rencontre avec Sarah, de leur amour sublime mais invivable, qui ravage tout sur son passage et ne peut que mener au tragique…

Jefferson (Jean-Claude MOURLEVAT)

note: 5Justice pour les animaux !!! Mélanie - 21 septembre 2018écoutez

Fable policière aussi drôle que poignante, et loin d’être aussi enfantine qu’elle en a l’air ! Une réussite.

La Petite fille sur la banquise (Adélaïde BON)

note: 5Choc Mélanie - 14 septembre 2018écoutez

Comment construire sa vie quand on a été violée par un inconnu à 9 ans ? Pendant des années, Adélaïde garde un souvenir confus de son agression et pense avoir tourné la page. Ce n’est qu’après un long travail qu’elle comprendra que tous les symptômes incompréhensibles et douloureux qui la tourmentent sont liés à cet événement. Un roman intime, mais qui montre aussi très clairement tout le chemin que les victimes de violences sexuelles doivent emprunter pour s’en sortir.

Ubac (Elisa VIX)

note: 4Gémellité maléfique Mélanie - 14 septembre 2018écoutez

Estelle est comblée par sa nouvelle vie à la montagne, son mariage avec le beau Jérémy et la naissance de leur premier enfant ! Mais son bonheur est mis en péril par l’arrivée imprévue de Nadia, la sœur jumelle de son mari, dont elle ignorait l’existence et dont l’attitude étrange l’inquiète de plus en plus…

Maria (Angélique VILLENEUVE)

note: 3Dans l'air du temps Mélanie - 22 août 2018écoutez

Maria aime son petit-fils Marcus d’un amour fusionnel, mais ne comprend pas l’éducation antisexiste que ses parents lui donnent. Les parents de Marcus le laissent par exemple libre de s’habiller en robe ou de porter du vernis à ongles s’il en a envie. Plus radical encore, ils décident de ne révéler à personne le genre de Noun, leur deuxième enfant… portrait paradoxal d’une grand-mère aimante mais tourmentée, en plein désarroi face à des évolutions de la société qui la dépassent.

Mille petits riens (Jodi PICOULT)

note: 5Puissant pavé Mélanie - 22 août 2018écoutez

Ruth Jefferson, sage-femme noire expérimentée, est accusée d’être responsable de la mort d’un nourrisson qu’elle n’a pas réussi à réanimer. Les parents du bébé sont un couple de suprémacistes blancs, qui avaient refusé que Ruth s’occupe de leur fils… pourtant, l’avocate de Ruth refuse de faire allusion à sa couleur de peau pendant le procès. Taire le racisme dans un procès où on sait qu’il est un élément majeur, n’est-ce pas le nier et donc y participer indirectement ? Un roman à 3 voix qui explore les rouages du racisme toujours bien présent, qu’il soit affiché ou plus silencieux et ordinaire…

Je sens grandir ma peur (Iain REID)

note: 5Thriller psychologique virtuose Mélanie - 17 août 2018écoutez

L’angoisse monte au fil des pages… A lire d’une traite pour profiter jusqu’au bout de cette ambiance mystérieuse et menaçante !

Sauveur & Fils n° 4
Sauveur & Fils, saison 4 (Marie-Aude MURAIL)

note: 5Coup de coeur Mélanie - 15 juin 2018écoutez

Dernier tome réussi d'une série touchante que je recommande chaudement à tous-tes. Tous ces personnages me manqueront !

Inséparables (Sarah CROSSAN)

note: 5Coup de cœur Mélanie - 4 mai 2018écoutez

Après des années de cours à la maison, Grace et Tippi, 2 sœurs siamoises de 16 ans, font leur entrée au lycée. Pour la première fois de leur vie, elles vont devoir affronter au quotidien le regard des autres, apprendre à se faire des ami-e-s, à affirmer chacune leur personnalité... ce roman très original parle d'amour et de différence à travers de courts chapitres, et un style en vers libres qui exprime parfaitement la dualité des héroïnes. Vous n'en sortirez pas indemne !

Planète végane (Ophélie VERON)

note: 5Le plus complet sur le sujet Mélanie - 4 avril 2018écoutez

Pourquoi et comment devenir végane ? Le véganisme n'est pas un régime alimentaire à la mode, mais un mouvement philosophique et politique qui repose sur le refus de l'exploitation animale. Qu'on souhaite devenir végane ou simplement s'informer pour comprendre, cet ouvrage aborde de manière claire toutes les questions qu'on peut se poser sur le sujet, des plus théoriques (qu'est-ce que l'antispécisme ? quelles sont les origines du mouvement ?) aux plus concrètes (alimentation, impact sur la santé, l'environnement, les choix de consommation en matière d'habillement, produits d'hygiène, loisirs...). Il offre également des pistes pour allier véganisme et vie en société, et déconstruit les idées reçues en proposant des réponses aux objections les plus courantes !

La Serpe (Philippe JAENADA)

note: 5Prix Femina mérité Mélanie - 16 mars 2018écoutez

Tout accusait le jeune Henri Girard du "triple meurtre du château d'Escoire" en 1941 ; pourtant, malgré une longue et accablante enquête, il a été inexplicablement acquitté. Des années après, il publiera le Salaire de la peur, sous le pseudonyme de Georges Arnaud. Comment a-t-il pu s’en sortir alors que tout l’accusait ? Et s’il était réellement innocent, qui était le coupable ? Un roman palpitant où l'auteur réussit la prouesse de décortiquer cette affaire criminelle non résolue d’une manière très fouillée, tout en conservant son humour unique !

La Passe-miroir n° 1
Les Fiancés de l'hiver (Christelle DABOS)

note: 5Fantasy captivante Mélanie - 15 janvier 2018écoutez

Ophélie peut traverser les miroirs, lire le passé des objets par simple contact, et ne quitte jamais son écharpe apprivoisée. Elle vit sur Anima, où les objets sont vivants, une des arches (sortes d'îles flottant dans les cieux) qui composent le monde, et où chaque Famille possède un pouvoir particulier. Lorsque son mariage arrangé avec Thorn, du clan des Dragons, la contraint de partir pour la lointaine arche du Pôle, Ophélie découvre un monde cruel malgré ses apparences merveilleuses. Menacée par les ennemis de son mystérieux fiancé, elle devra cacher son identité et user de toute sa ruse pour déjouer des complots mortels... Magie, mystère, guerres de pouvoir, enquête sur les origines du monde, roman d'apprentissage... une superbe saga dont on attend le quatrième et dernier tome avec impatience !

Les Attachants (Rachel CORENBLIT)

note: 3Une plongée dans l'école d'aujourd'hui ?! Mélanie - 4 décembre 2017écoutez

Roman-témoignage sur le quotidien d'Emma, enseignante en classe de CM2 en banlieue toulousaine, on l'on croise une foule de personnages "attachants" mais tous écorchés vifs... Emma est souvent impuissante et débordée face à des des enfants angoissés, mal-aimés par des parents absents ou carrément violents... assez dur par moments, mais pas désespéré, et écrit avec une tendresse évidente et contagieuse !

Le Courage qu'il faut aux rivières (Emmanuelle FAVIER)

note: 4Secrets, amour et désir de liberté Mélanie - 20 octobre 2017écoutez

Dans un village des Balkans, Manushe est devenue une "vierge jurée" pour échapper à un mariage forcé : elle endosse une apparence et un rôle d'homme mais doit en échange rester célibataire. Mais quand Adrian arrive au village, sa carapace menace de se briser ! Des personnages à la fois forts et mystérieux, et un style poétique pour une histoire troublante.

Mes Vrais enfants (Jo WALTON)

note: 4Vertigineux Mélanie - 31 mai 2017écoutez

Patricia, 90 ans, est très confuse car il lui semble avoir vécu 2 vies distinctes. Dans l’une de ses vies, elle a subi un mariage décevant, des grossesses difficiles, mais autour d'elle le monde est devenu plus pacifique et prospère… dans l’autre, elle a refusé ce mariage et sa vie a alors pris un tout autre tournant : passionnée par l'Italie, féministe, elle s’est engagée dans une vie familiale hors norme, libre, dans un monde cependant hanté par la menace constante d’une guerre nucléaire… un roman vertigineux qui explore les conséquences possibles de nos choix de vie les plus décisifs !

Celle que vous croyez (Camille LAURENS)

note: 5Amour 2.0 Mélanie - 5 avril 2016écoutez

Claire, 48 ans, se crée un faux profil facebook où elle dit en avoir 24 pour espionner son amant. Mais les choses se compliquent quand elle utilise son identité factice pour communiquer virtuellement avec un autre homme dont elle tombe amoureuse... comment sortir de la supercherie ? peut-elle être aimée pour ce qu'elle est vraiment ? Mais au fond, qui est Claire ? Palpitant et riche en émotions !

Seul avec mon chien (Béatrice MASINI)

note: 4Unis contre le reste du monde Mélanie - 29 septembre 2015écoutez

Une belle fable sur la résistance à l'injustice, l'espoir et l'amour entre humains et chiens...

Soudain, seuls (Isabelle AUTISSIER)

note: 4Sur une île déserte... Mélanie - 15 septembre 2015écoutez

Pour résister à des conditions de vie très difficiles, l'union fait-elle la force, ou bien est-ce plutôt "chacun pour soi"... ? Un récit de survie très prenant !

Vernon Subutex n° 2
Vernon Subutex / tome 2 (Virginie DESPENTES)

note: 5Un 2ème tome à la hauteur du 1er... Mélanie - 4 août 2015écoutez

... au style tout aussi enlevé, et plus optimiste : des personnages qui se déchiraient auparavant mettent en sourdine leurs différends pour se réunir autour de Vernon, devenu clochard charismatique !

Avant d'aller dormir (S. J. WATSON)

note: 5Excellent thriller psychologique Mélanie - 16 mai 2015écoutez

Une femme amnésique tient un journal dans l'espoir de se réapproprier son passé et sa mémoire... car peut-elle vraiment se fier à son mari qui chaque jour la guide et lui réapprend qui elle est ? pas mal de doutes et de rebondissements, on est emporté jusqu'à la fin !

Ta Mort sera la mienne (Fabrice COLIN)

note: 5Noir et prenant Mélanie - 5 mai 2015écoutez

Sur fond de fusillade et tentatives de rédemption, la voix du tueur en série, d’une de ses potentielles victimes et d’un flic qui essaie de rejoindre les lieux du drame s’entremêlent, au fur et à mesure qu’on découvre leur passé et ce qui les relie tous les trois… cru et glaçant !

Bye bye, my brother (Yoshihiro YANAGAWA)

note: 4Chats, boxe et rédemption Mélanie - 18 mars 2015écoutez

Nido, ancien boxeur star dont la carrière a été brutalement brisée, va coacher une nouvelle recrue et ainsi tenter de surmonter son traumatisme d'enfance. Un manga (one-shot) émouvant et au graphisme particulier très réussi (les personnages sont représentés sous forme de chats) !

C'est toi le printemps ? (Chiaki OKADA)

note: 5Très beau Mélanie - 11 mars 2015écoutez

Petits lapins à la mine boudeuse, ours amical, forêt enneigée... une histoire toute douce et des illustrations merveilleuses !

Vernon Subutex n° 1
Vernon Subutex / tome 1 (Virginie DESPENTES)

note: 5Acide, mais vivant ! Mélanie - 6 mars 2015écoutez

Un style vif et une vision de la société assez cynique et trash, tout le monde en prend pour son grade... On attend la suite pour suivre Vernon (ancien disquaire expulsé de chez lui) dans sa déchéance... à moins qu'une nouvelle rencontre extraordinaire vienne le sortir de sa situation précaire !

Morwenna (Jo WALTON)

note: 5Formidable roman d'apprentissage Mélanie - 18 février 2015écoutez

Journal intime d'une héroïne hors du commun mais terriblement attachante ! C'est avec plaisir qu'on suit le parcours de Morwenna, adolescente fragile après la mort de sa jumelle mais déterminée à s'en sortir. Son amour pour la science-fiction donne envie d'en lire, et sa foi en la magie ne l'empêche pas d'être pleine de bon sens.

Chute libre (MADEMOISELLE CAROLINE)

note: 4une BD instructive et positive sur la dépression Mélanie - 27 septembre 2014écoutez

A travers le témoignage d’une femme qui a surmonté trois fois une dépression, on aborde cette maladie d’une façon à la fois concrète et optimiste : elle décrit aussi bien son mal-être, ses effets sur sa vie quotidienne, que ses efforts pour remonter la pente, la difficulté de trouver enfin le « bon » psy… très intéressant, et une lecture moins déprimante que prévu !

La Double vie de Cassiel Roadnight (Jenny VALENTINE)

note: 5Passionnant et pour tous les âges Mélanie - 20 août 2014écoutez

Chap, 16 ans, est un vagabond qui n’a rien à perdre ; alors quand on lui montre la photo de son sosie exact, Cassiel Roadnight, un adolescent disparu depuis deux ans, il fait semblant d’être lui et prend sa place. La famille du disparu s’apercevra-t-elle de la supercherie ? Et qu’est-il arrivé au vrai Cassiel ? Un roman plein de suspense qui se dévore !

Les Etourneaux (Fanny SALMERON)

note: 4Chercher l'amour loin des bombes Mélanie - 19 août 2014écoutez

Dans une ambiance floue de fin du monde imminente, trois jeunes s’aiment et fuient la ville pour survivre… des personnages singuliers et sympathiques, une fin étonnante, je regrette simplement d’être un peu restée sur ma faim à cause de la brièveté de ce roman, qui aurait mérité une intrigue bien plus développée.

Mâle occidental contemporain (François BEGAUDEAU)

note: 3Séduction... ou harcèlement de rue ? Mélanie - 18 août 2014écoutez

Les tentatives de séduction toutes plus ridicules les unes que les autres d’un « mâle occidental contemporain » sont présentées ici d’une façon qui se veut humoristique… malgré un ton parfois maladroit et caricatural, certaines pages de cette BD mettent en lumière de façon intéressante le sexisme banal qui pollue toujours les relations entre les hommes et les femmes (on en a un bel aperçu par exemple à travers la scène de « drague inversée » dans un café page 78).

Le Muret (Céline FRAIPONT)

note: 5Adolescence à la dérive Mélanie - 18 juin 2014écoutez

Quand la mère de Rosie, 13 ans, part brutalement refaire sa vie à l’étranger et que son père la laisse quasiment livrée à elle-même, l’adolescente doit apprendre à lutter seule contre ses angoisses et les dangereuses tentations nées de cette trop brusque liberté, jusqu’à ce qu’une rencontre bouleverse à nouveau sa vie… pour le meilleur ou pour le pire ? Une BD assez sombre, mais qui sonne juste.

Kinderzimmer (Valentine GOBY)

note: 5L'espoir et la vie, même au cœur de l'horreur Mélanie - 11 juin 2014écoutez

Avril 1944, Mila est déportée à Ravensbrück. Elle est enceinte. Alors que la survie individuelle est déjà un défi surhumain, elle va se battre pour mener à terme cette grossesse. Excellente reconstitution historique de l’univers concentrationnaire, ce roman admirable n’épargne pas ses lecteurs, mais laisse aussi entrevoir une lumière : la force exceptionnelle et la solidarité dont l’être humain peut être capable, même dans les pires circonstances.

L'Ogre au pull vert moutarde (Marion BRUNET)

note: 5Comment convaincre un ogre de ne pas nous manger ? Mélanie - 11 juin 2014écoutez

Quand un ogre se fait embaucher comme veilleur de nuit dans leur foyer pour enfants, Abdou et Yoan doivent se serrer les coudes et se défendre comme ils le peuvent ! Un petit roman drôle et malin, et une belle histoire d'amitié.

Silo n° 1
Silo / tome 1 (Hugh HOWEY)

note: 4Univers futuriste original et intrigant Mélanie - 11 février 2014écoutez

L'air au-dehors est irrespirable, et tous les humains vivent confinés sous terre, dans un silo où la vie est très codifiée. Vouloir sortir du silo est inconcevable, c'est le sort réservé aux condamnés à mort. Mais quand certaines personnes commencent à s'interroger sur l'origine de leur monde et à se demander si l'extérieur est bien l'enfer qu'on leur dit, tout est remis en question... Aventure et suspense se mêlent au cœur de ce roman de science-fiction, premier tome d'une trilogie et succès aux Etats-Unis.

Jane, le renard et moi (Isabelle ARSENAULT)

note: 5Magnifique BD québécoise Mélanie - 11 février 2014écoutez

Hélène est une petite fille timide et complexée qui fuit comme elle peut la méchanceté de ses camarades en lisant Jane Eyre. Sans amies, elle appréhende beaucoup le voyage scolaire auquel elle est forcée de participer... mais l'évasion par la lecture peut être le premier pas vers la liberté.

Coeur de pierre (Séverine GAUTHIER)

note: 4Joli et émouvant Mélanie - 21 janvier 2014écoutez

L'histoire poétique et cruelle de la rencontre entre trois enfants aux cœurs de pierre, d'or et d'artichaut... de superbes illustrations pour un univers qui rappelle celui de Tim Burton ou de Mathias Malzieu, et qui peut toucher petits et grands.

Nos étoiles contraires (John GREEN)

note: 5Bouleversant et optimiste Mélanie - 13 janvier 2014écoutez

Malgré un sujet délicat (une histoire d'amour entre deux adolescents cancéreux), ce roman évite de tomber dans le pathos et nous fait rencontrer deux personnages très attachants et bourrés de vie... excellent, difficile à lâcher une fois commencé !

Chambre 2 (Julie BONNIE)

note: 4La maternité vue autrement Mélanie - 2 octobre 2013écoutez

Le corps des femmes est au cœur de ce roman humain mais tranchant qui offre un regard original sur la maternité, loin des clichés béats. Confrontée au désarroi et aux souffrances de femmes qui viennent d'accoucher, Béatrice, auxiliaire de puériculture, ne peut jamais vraiment se détacher de son passé si différent de danseuse nue. Va-et-vient entre ses souvenirs et son quotidien, à la recherche d'un équilibre impossible... émouvant.

Retour Haut