Le Silence (Dennis LEHANE)
Boston, juin 1974.
Vous n'êtes pas prête d'oublier Mary Pat, une mère qui cherche à comprendre, qui se bat (dans tous les sens du terme) , qui se remet en question pour retrouver sa fille Jules, dans le quartier irlandais de Boston surnommé Southie.
Un roman noir qui s'inscrit dans la lutte contre la ségrégation dans les lycées publics de la ville.
Meilleur polar 2023 pour le magazine Lire.
Il est juste que les forts soient frappés (Thibault BERARD)
Sarah et Théo ont tout pour être heureux mais le cancer s'invite chez Sarah et ensemble ils vont devoir faire face.
Écrit du point de vue de Sarah, ce roman nous annonce la couleur dès le début. Il nous fait surtout prendre conscience que le bonheur peut toujours être là, malgré tout.
Théo cite souvent le film "La vie est belle" (It's a wonderful life) de Frank Capra. À voir ou revoir parmi les dvd de la médiathèque.
Les Mangeurs de nuit (Marie CHARREL)
Lire pour écouter des légendes amérindiennes, des contes japonais, le bruit des rivières en Colombie-Britannique (Canada) et l'histoire de Jack et Hannah.
Lire pour observer les saumons, les ours, les paysages enneigés et les personnages magnifiques qui traversent ce roman.
Les Filles du Docteur March (Greta GERWIG)
Chronique de la transition de l'enfance à l'âge adulte, un film magnifiquement réalisé et porté par des actrices et acteurs au jeu parfait.
Ne rater pas les bonus de ce dvd qui prolongent la magie et apporte beaucoup d'informations sur le tournage et les personnages.
Le Silence des repentis (Kimi CUNNINGHAM GRANT)
Finch et son père vivent coupés du monde, ils semblent heureux malgré leurs conditions de vie difficiles. Mais qu'est-ce qui les poussent à vivre ainsi, reclus, cachés ?
Un beau roman, plein de suspense et d'amour entre un père et sa fille.
La Dernière maison avant les bois (Catriona WARD)
Quels secrets cachent Ted et Dee ? Pourquoi Dee épie-t-elle son drôle de voisin ? Pourquoi Ted semble-t-il si seul et si particulier ?
Ce roman vous surprendra jusqu'à la dernière page !
Bivouac (Gabrielle FILTEAU-CHIBA)
Une forêt à défendre au sud-est du Québec.
Trois personnages engagés dans cette lutte mais également en quête d'amour.
Suivez-les au milieu des arbres centenaires.
Ce roman peut être lu à la suite de "Sauvagines", de la même autrice.
Glen Affric (Karine GIEBEL)
Les 760 pages du dernier Karine Giebel se dévorent tant on s'attache aux personnages. Une lecture en apnée.
La Carte postale (Anne BEREST)
L'autrice Anne Berest nous plonge dans l'enquête qu'elle a mené sur sa famille dont plusieurs membres sont morts en déportation. Elle retrace l'histoire de ses arrières-grands parents et de sa grand-mère Myriam, survivante. Nous l'accompagnons également dans ses questionnements de femme juive et laïque.
Les Tourmentés (Lucas BELVAUX)
Chaque chapitre nous fait entendre à tour de rôle les personnages créés par Lucas Belvaux, réalisateur.
Trois personnages enfermés dans leur solitude et prêts à tout pour satisfaire leur projet. Et quel projet ...
Un roman qui se lit d'une traite.
Le Gosse (Véronique OLMI)
Véronique Olmi sait comme personne faire exister ses personnages : ici le très jeune Joseph, pupille de l'État, né à la fin de la Première guerre mondiale.
Elle nous ouvre les yeux sur la façon dont les orphelins étaient traités à cette époque.
Heureusement la musique est là pour que Joseph garde espoir, et nous avec.
Des Milliers de lunes (Sebastian BARRY)
Quel plaisir de retrouver Winona Cole, la jeune orpheline indienne, élevée par les deux protagonistes du roman "Des jours sans fin".
Son histoire est celle de l'après-guerre civile américaine dans l'État du Tennessee et des minorités persécutées. C'est aussi l'histoire d'une jeune fille qui a soif de vérité et de justice.
Sauvagines (Gabrielle FILTEAU-CHIBA)
Sur les pas de Raphaëlle, nous suivons ses questionnements, sa colère, son cœur dans le froid de la région du Kamouraska au Québec.
Un plaidoyer pour la préservation des espaces et des espèces sauvages.
Un roman qui tient en haleine.
Des Jours sans fin (Sebastian BARRY)
Roman historique ? Roman d'aventure ? Roman d'amour ? "Des jours sans fin" est tout cela à la fois, avec une écriture comme seule sait le faire la littérature irlandaise.
Un roman poignant sur un jeune irlandais émigré aux États-Unis, pour le pire et le meilleur.
American Dirt (Jeanine CUMMINS)
Les premières lignes donnent le ton, et nous comprenons qu'on ne lâchera plus ce roman avant d'en connaitre la fin.
Nous fuyons avec Lydia et Luca, direction : "el norte". Et nous mettons nos pas dans ceux de milliers de migrants fuyant l'Amérique du sud, la pauvreté, la violence des cartels, à leurs risques et périls.
Certaines n'avaient jamais vu la mer (Julie OTSUKA)
Connaissez-vous l'histoire de ces femmes japonaises parties aux États-Unis au début du XXè siècle?
Écoutez leurs voix, elles ont tant à dire.
L'autrice joue sur l'accumulation de témoignages de ces femmes, ce qui donne un côté très poétique à son texte.
Ce qui vient après (Joanne TOMPKINS)
Malgré la dureté des thèmes abordés, ce roman est rempli d'espoir et de confiance envers notre humanité. N'hésitez donc pas à venir rencontrer Evangeline, Isaac, Lorrie et Jonah : des personnages que l'autrice a parfaitement réussi à donner vie.
Où vivaient les gens heureux (Joyce MAYNARD)
Accompagnez Eleanor sur les chemins de sa vie, dans ses rêves, dans son idéal de la famille, dans ses colères et ses frustrations, dans ses ressources d'amour inépuisables.
Un très grand roman de l'américaine Joyce Maynard qui sait si bien écrire sur les femmes.
Les Etincelles invisibles (Elle MCNICOLL)
Addie est une jeune collégienne écossaise autiste. À l'occasion d'une sortie scolaire, elle apprend que de nombreuses femmes ont été accusées de sorcellerie et tuées, dans sa petite ville. Addie se demande si parmi ses femmes, certaines n'étaient pas autistes comme elles. Elle entreprend alors des les rendre visibles.
Les Dents de lait (Helene BUKOWSKI)
Dans un futur proche, après une catastrophe, une jeune fille nommée Skalde grandit comme elle peut dans une maison isolée, sur une île isolée...
Quand elle recueille une enfant aux cheveux roux, sa vie prend un autre tournant.
Un premier roman fort, tant pour son histoire que pour son écriture.
Une lecture pour adultes et adolescents.
Buveurs de vent (Franck BOUYSSE)
Avec son écriture envoutante, rugueuse, Franck Bouysse nous embarque au plus près de ses personnages : Marc, Matthieu, Mabel et Luc et du Gour Noir, la vallée où ils grandissent et tentent de s'émanciper. Mais Joyce règne et ne partage rien.
Oeuvre non trouvée
Des personnages très attachants : Coyote, Rodeo, leur chat, leur bus et leurs passagers rencontrés sur la route... Une histoire pleine d'émotions à lire de 12 à 112 ans!
Red man (Jean-François CHABAS)
Marvellous, jeune adolescent aborigène, nous fait prendre conscience des méfaits de la colonisation anglaise en Australie.
Une lecture "choc" et indispensable.
Sauvage (Jamey BRADBURY)
Mêlant le réel de la vie des mushers en Alaska et le fantastique du don de Tracy, notre héroïne, ce roman brouille les pistes. Pourtant nous nous attachons à Tracy et nous la suivons au plus près, retenant notre souffle.
Un premier roman marquant.
Le Pavillon des combattantes (Emma DONOGHUE)
Irlande, 1918. Durant 3 jours, nous suivons dans ses moindres gestes Julia Power, infirmière à la maternité, auprès de femmes contaminées par la grippe espagnole.
Face aux dérisoires moyens de lutte contre cette pandémie, Julia, Bridie et le Dr Kathleen Lynn mettent tout en œuvre pour sauver les mères et leur enfant.
Une histoire poignante et très documentée .
Le Fils de l'homme (Jean-Baptiste DEL AMO)
Le garçon, le fils : il n'est pas nommé mais toute cette histoire est la sienne. Celle d'un garçon élevé par sa mère, dont le père revient après des années d'absence et qui leur impose une vie rude, à l'écart de tous, dans la montagne.
Avec une écriture magnifique, Jean-Baptiste Del Amo nous laisse suspendu à ses mots, jusqu'au dernier.
La Rivière (Peter HELLER)
Embarquez sur le canoë de Wynn et Jack et vivez avec eux une expérience incroyable sur la rivière Maskwa, au nord du Canada.
Un roman puissant par son style poétique, par l'aventure vécue, par les nombreux rebondissements de l'histoire, par la beauté des paysages et par les dangers qui guettent nos deux étudiants.
À lire absolument!
Liseuse
Cette dystopie nous conte l'histoire de Tierney, jeune adolescente intrépide, partant pour effectuer son "année de grâce". Un an entre filles de son âge, coupées du monde, un an pour se purifier de leur soi-disant "magie" qui fait tant peur aux hommes de leur communauté.
Entre rejet et sororité, peur et espoir, violence et beauté... ce roman ne vous laissera pas indifférent.e.
Coups de feu sur Broadway (Woody ALLEN)
Broadway, années 20 : pour pouvoir monter sa pièce de théâtre, David Shayne passe un marché avec un mafieux. Le succès sera-t-il au rendez-vous?
Une comédie servie par des actrices et acteurs formidables! Et comme toujours, chez Woody Allen, une bande son impeccable.
Les Danseurs de l'aube (Marie CHARREL)
Ce roman nous emporte sur les traces de Sylvin Rubinstein, danseur, résistant et de Lukas, lui aussi danseur de flamenco.
Mêlant les époques, il nous interroge sur le genre, l'identité et les libertés menacées.
Complot (Nicolas BEUGLET)
Cette nouvelle enquête va donner du fil à retordre à l'inspectrice Sarah Geringën, que l'on retrouve avec plaisir.
Les motivations du crime vont nous révéler un pan de l'histoire des femmes méconnu.
Instructif, addictif et palpitant!
Le Manteau de neige (Nicolas LECLERC)
Voici un thriller bien construit où la jeune héroïne, Katia, souffrant d'haptophobie, est soudain confrontée à des visions et à une histoire familiale mystérieuse et malsaine.
Quand secrets de famille et apparitions de fantômes se mêlent, le suspense est à son comble!
La Route de Lafayette (James KELMAN)
Une plongée dans la tête d’un ado écossais en vacances aux USA. Murdo et son père, Murdo et sa tristesse, Murdo et sa maladresse mais surtout Murdo et son amour et talent pour la musique...
Le Mars club (Rachel KUSHNER)
Suivons Romy des rues de San Francisco à la prison de Stanville. Avec elle, découvrons l'univers des prisons pour femmes aux USA. Avec elle, plongeons dans un roman noir et puissant.
My Absolute darling (Gabriel TALLENT)
Une histoire oppressante portée par une écriture intense et une maitrise parfaite. A lire absolument!
Ces jours qui disparaissent (Timothé LE BOUCHER)
Un jeune homme voit sa vie et son corps partagés un jour sur deux par un inconnu. Où cette situation étrange va-t-elle le mener?
Une bande dessinée à lire d'une traite, et de toute urgence!
Les Furies (Lauren GROFF)
Le roman américain contemporain trouve en Lauren Groff une des ses meilleures représentante. Celle-ci nous embarque au sein des secrets cachés derrière le mariage en apparence idyllique de Mathilde et Lancelot. Rien ne nous sera épargné, mais avec style!
Americanah (Chimamanda Ngozi ADICHIE)
Votre peau change-t-elle de couleur entre le Nigeria et les États-Unis? Ifemelu va en faire l'expérience. Un regard perspicace, drôle, insolent et sensible sur le racisme, par une jeune auteur nigériane.
Dans la forêt (Jean HEGLAND)
Nell et Eva vivent en pleine forêt et quand notre monde actuel s'effondre, elles doivent apprendre à vivre autrement puis à survivre. Et peut-être commencer une nouvelle vie.
Un livre puissant, sur les ressources de l'âme, du corps et de la nature.
Séduire Isabelle A (Sophie BASSIGNAC)
Dans un style direct et plein d'humour, Sophie Bassignac nous plonge au sein de la famille Pettigrew, si originale, si délurée! Comme Pierre, son héros, nous allons de surprises en surprises...
Chanson douce (Leïla SLIMANI)
Continuer (Laurent MAUVIGNIER)
Pour renouer avec son fils, Sybille l'emmène au bout du monde. De rencontres en découvertes, chacun va refaire surface, mais à quel prix...
Désorientale (Négar DJAVADI)
Entre roman contemporain et conte oriental, une très belle réussite pour un premier roman. De Téhéran à Paris, de l'histoire de sa famille à son histoire personnelle, Kimiâ nous entraine dans son sillage, et on la suit avec grand plaisir.
Oeuvre non trouvée
Avec méthode et détermination, la jeune Lisa va fomenter un plan diabolique pour échapper à ceux qui veulent lui prendre son bébé. Ce thriller ne manque pas de rythme et se lit d'une traite!
Le Grand marin (Catherine POULAIN)
Comment une jeune femme décide un jour d'embarquer sur un bateau de pêche en Alaska? Trouvera-t-elle sa place au milieu de ces hommes durs, sur ces bateaux qui affrontent des tempêtes, dans ce métier harassant? Grâce à une écriture magnifique, vous ne lâcherez pas Lili.
Le Gardien de nos frères (Ariane BOIS)
Ce roman aborde un sujet peu connu, celui des Dépisteurs, qui à la fin de la 2de Guerre mondiale partent à la recherche d'enfants juifs survivants, cachés, pour être rendus à leur famille ou placés dans des maisons d'enfants. Un beau roman, très documenté, avec des personnages attachants.
Ça aussi, ça passera (Milena BUSQUETS)
Blanca nous raconte la mort de sa mère et le vide immense qu'elle laisse chez cette quadragénaire qui devient enfin adulte. Une narration énergique, directe qui touche au cœur.
Une Fille, qui danse (Julian BARNES)
Tony Webster, retraité à la vie paisible, à la conscience tranquille, voit sa vie totalement bouleversée alors qu'il devient l'héritier du journal intime d'un ami de l'université, suicidé à 22 ans. Veronica, sa petite amie de l'époque, qu'il avait presque réussi à oublier, va mettre à mal tous ses souvenirs.
C'est où, le nord ? (Sarah MAEGHT)
Suivez les tribulations, hautes en couleur, d'Ella, toute jeune professeure de français dans un collège parisien. Entre ses élèves atypiques, ses collègues loufoques, ses amis déjantés, ses amours mouvementées... pas le temps de s'ennuyer!
La Couleur de l'eau (Kerry HUDSON)
Une magnifique histoire d'amour entre deux êtres cabossés par la vie, dans un Londres tellement d'actualité.
D'Ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds n° 1 (Jon Kalman STEFANSSON)
Ari, éditeur, revient en Islande et s'expose enfin à son passé, à son histoire familiale, aux mutations de la société islandaise... Un roman porté par un souffle poétique.
La Source (Anne-Marie GARAT)
Quelle est la source des histoires, quel est leur chemin sinueux? Dans un style très personnel et très beau, A-M. Garat nous entraine dans l'histoire de la famille Ardenne. Une histoire contée, écrite, revisitée, pour un grand plaisir de lecture.
Nos contrées sauvages (Cate KENNEDY)
Magnifique roman australien où l'on accompagne Sophie, adolescente de 15 ans, et son père qu'elle connait à peine, lors d'un trek en Tasmanie; mais également Sandy, sa mère, partie en retraite spirituelle. Ils ont une semaine pour se découvrir, guérir des blessures du passé et enfin aller de l'avant.
Terminus Belz (Emmanuel GRAND)
Est-ce vraiment une bonne idée de se réfugier sur une petite île bretonne quand on a la mafia roumaine au trousse et que cette île est surnommée Enez Ar Droc'h (l'île des fous)? Plongez avec Marko, vous ne serez pas déçu du voyage!
Eleanor & Park (Rainbow ROWELL)
Nebraska, 1986. Eleanor raconte Park. Park raconte Eleanor. Un amour fort, intense, qui va les changer, qui va les sauver.
Jacob, Jacob (Valérie ZENATTI)
Valérie Zenatti nous raconte Jacob, son grand-oncle qu'elle n'a pas connu. Elle est parti d'une photo, celle où il pose, en uniforme, en 1944. Il a 19 ans, habite Constantine, et s'en va en France combattre l'armée allemande en déroute. Une vie marquée par le sceau de l'Histoire.
Lila (Marilynne ROBINSON)
Lila, enlevée à une famille qui la délaisse complétement, parcourt les routes de l'Iowa, gagnant son pain au jour le jour. Doll, qui l'a élevée, la laisse un jour face à son destin. Lila rencontre alors John Ames, un vieux révérand. Un roman américain hors mode, magnifiquement écrit.
Le Voyant (Jerôme GARCIN)
Jérôme Garcin a souhaité sortir de l'oubli Jacques Lusseyran, aveugle à 8 ans, résistant à 18 ans, survivant de Buchenwald, écrivain et professeur renommé de littérature. Une vie exceptionnelle. Un très bel hommage à la mémoire de cet homme hors du commun.
Bulle et Bob au jardin (Natalie TUAL)
C’est un plaisir de suivre Bulle et Bob dans leur jardin et de chanter avec entrain le printemps, la terre, les légumes (même les salsifis !), les mauvaises herbes…les joies du jardinage en somme!
Une histoire toute simple, mais rythmée par de jolies chansons très bien mises en musique, que les enfants aimeront chanter en écho.
Parfait pour écouter en voiture et se trémousser sur son siège ! De plus, les illustrations d’Ilya Green et ses couleurs pétillantes complètent ce livre-disque très réussi.
Le Passage du Diable (Anne FINE)
De quels tourments le jeune Daniel a-t-il été protégés par sa mère? A quels dangers s'expose-t-il maintenant qu'il est orphelin? Quels secrets inavouables son oncle lui cache-t-il? Un roman ensorcelant!
Retour à Watersbridge (James SCOTT)
Quand des innocents meurent, quand la vengeance devient une raison de vivre, quand les mensonges brouillent toutes les pistes...
Un roman noir très puissant, très bien écrit dont on ne ressort pas indemne.
Charlotte (David FOENKINOS)
David Foenkinos nous entraîne sur les traces de Charlotte Salomon, une artiste qui le fascine. A coup de phrases très courtes, nous parcourons la vie de cette artiste peintre, juive allemande, réfugiée en France en 1942.
L'Homme de la montagne (Joyce MAYNARD)
Une romancière revient sur l'été de ses 13 ans et nous plonge dans une histoire fascinante. Ce magnifique roman est tour à tour un hymne à l'adolescence, une histoire pleine de suspense, un cri d'amour pour un père et une sœur, le tout porté par une écriture magnifique. Ne passez pas à côté!
La Famille Middlestein (Jami ATTENBERG)
Entre rires et larmes, ce roman nous emmène chez la famille Middlestein en pleine implosion. Amour, divorce, filiation, non-dits... et obésité. Découvrez une famille pleine de personnages attachants.
Hysteresis (Loïc LE BORGNE)
Jason Marieke revient dans son village, celui d'avant la Panique, celui de son premier amour, longtemps, longtemps après. Mais il n'est pas le bienvenu, cet "ancien", ce conteur un peu trop curieux qui va briser le tabou qui pèse sur le village.
Un roman post-civilisation fort bien écrit qui plaira même à ceux qui ne lisent jamais de fantastique ou de science-fiction.
Un Siècle de novembre (W. D. WETHERELL)
En apprenant la mort de son fils, alors que la guerre se termine, un homme quitte l'île de Vancouver pour les Flandres.
Un roman court, puissant, d'une "beauté terrifiante" où l'on suit un père meurtri jusqu'au no man's land où son fils à disparu.
Réparer les vivants (Maylis de KERANGAL)
Dans un style inimitable, Maylis de Kerangal nous entraine pendant 24h dans l'histoire d'un don d'organe. Très documenté, et néanmoins très romancé, l'auteur nous pousse à nous interroger sur notre propre réaction face à une telle demande. Un très beau roman, lauréat de nombreux prix littéraire.
Bonjour Toucan (DWELLSTUDIO)
Un album cartonné et animé tout en couleurs chatoyantes, alternant le mat et le brillant. Les flaps sont très maniables même par des petites mains. A la dernière page le lecteur retrouvent tous les éléments vus au fil des pages : animaux, végétation, et découvrent enfin les bébés toucans.
Les Brumes de l'apparence (Frédérique DEGHELT)
A la suite d'un héritage, Gabrielle, parisienne de 40 ans, découvre qui elle est vraiment. Dans un style élégant, Frédérique Deghelt nous entraine aux frontières de la vie et de la mort, là où Gabrielle prend conscience de son don de "médium". Une très belle histoire qui nous questionne encore une fois le livre refermé.
Le Coeur des louves (Stéphane SERVANT)
Un village près des montagnes et d'un lac Noir, avec son lot d'histoires et de légendes... Une adolescente, sa mère, sa grand-mère, avec leur vécu, leurs histoires, leurs secrets... Un récit poignant qui mêle les voix de Célia et de sa grand-mère et qui nous emporte au plus près de leur vérité.
Silhouette (Jean-Claude MOURLEVAT)
Auteur de très bons romans, Mourlevat change ici de registre. Voici dix nouvelles où l'art de la chute est très bien maîtrisé, tout comme l'humour noir.
Juste une ombre (Karine GIEBEL)
Le Monde à l'endroit (Ron RASH)
Travis Shelton, 17 ans, va à travers ses choix, impulsifs ou réfléchis, se découvrir et grandir. Un très bon roman américain, bien écrit, autour de personnages forts.
Voir du pays (Delphine COULIN)
Aurore et Marine. Deux amies. Deux femmes militaires. Elles étaient en Afghanistan et avant de rentrer en France passent trois jours à Chypre en "sas de décompression". Trois jours qui pour Aurore et Marine vont tout changer. Un livre poignant.
Entre ciel et terre n° 1 (Jon Kalman STEFANSSON)
Partez en Islande, au XIXè siècle, à la rencontre d'un jeune pêcheur amoureux des livres et de la poésie. Laissez vous porter par l'écriture de Stefansson et partagez la peine et les questionnements de ce "gamin".
A lire avant "La Tristesse des anges" du même auteur.
Oeuvre non trouvée
Le troisième album du trompettiste libanais... hétéroclite, envoûtant et entraînant !
Liberté, égalité... Mathilde ! (Sophie CHERER)
Un roman plein d'humour pour aborder le thème de la politique à travers l'histoire de Mathilde, choisie pour défendre une proposition de loi lors du Parlement des enfants. Une belle leçon de démocratie pour les jeunes lecteurs dès 8 ans.
Oeuvre non trouvée
Beaucoup d'humour pour ce roman "so british".
Personnages bien trempés et intrigue bien ficelée. On ne s'ennuie pas un instant.
Les Oiseaux (Germano ZULLO)
Un album remarquable par sa poésie et par l'émotion qu'il dégage.
75 Chansons, comptines et jeux de doigts (Agnès CHAUMIE)
Pour apprendre ou retrouver des comptines enfantines.
Des interprétations de qualité.
Grosse légume.. (Jean GOUROUNAS)
Neige Fondation n° 1
Le Sang des innocents (Didier CONVARD)
Souvenez-vous : saga à succès dans les années 1980, Neige mettait en scène une Europe confrontée au dérèglement climatique, condamnée à vivre dans l’ère glaciaire sous une cloche électromagnétique baptisée le Mur. Neige Fondation raconte la genèse de la série dans un grand récit d’anticipation teinté d’écologie.
Las Rosas (Anthony PASTOR)
Une longue mais vraiment très bonne lecture !
Un vrai feuilleton avec de beaux personnages (la rebelle, le voyou manipulateur, l’amoureuse éconduite, l’alcoolo, le fils caché et j’en passe..), des secrets de famille, des rebondissements, de l’amour… !!
J’ai aussi beaucoup aimé les dessins noirs et blancs, très expressifs.
Oeuvre non trouvée
Une sympathique chronique parisienne avec un personnage principal dans la même veine qu’Aya de Yapougon (de la répartie et des amies hautes en couleur). Les personnages secondaires sont tout aussi attachants et ce tome se termine sur un suspense terrible !
Retour | Haut |